Le montage Mahin a été inventé il y a de nombreuses années par Michel et Philippe MAHIN les précurseurs français de la pêche de la carpe.
Ce montage permet de piquer le poisson dans de très bonnes conditions car le poisson prend toute l’inertie du plomb à la touche. En effet l’agrafe Mahin est positionnée au centre de gravité du plomb. Un intérêt tout particulier a été porté par Michel et Philippe sur le fait que le poisson puisse se libérer facilement en cas de casse et c’est le cas avec cette agrafe.
Rien de plus simple également que d’enlever vos plombs après une partie de pêche pour éviter d’abimer vos cannes.
La société STARBAITS a remis le plomb MAHIN au goût du jour et on le trouve en deux déclinaisons : le « galet » qui permet d’avoir une surface d’appui importante pour les fonds vaseux par exemple et le « distance » qui convient très bien pour les longs lancers, en effet le plomb est très aérodynamique.
Pour réaliser ce montage il faut un Kit Mahin, un plomb et ici un Lead Core Xcore
Réaliser une épissure et la fixer sur la boucle de l’agrafe
Glisser l’agrafe dans le perçage du plomb
Couper l’extrémité de l’agrafe en plastique
Positionner le bas de ligne dans l’agrafe
Positionner la tétine en passant bien le Xcore dans la rainure du plomb
Un poisson pris en hiver à l’aide d’un montage Mahin, en effet malgré des poissons plus léthargiques ce montage les pique sans problème. J’utilise très fréquemment ce montage avec tous types de bas de ligne.